Gigot de chevreuil

Publié le par mymie cuisine

Joyeux Noël à tous !


Pour la veillée de Noël, j'avais du monde chez moi, et j'ai fait cuire un gigot de chevreuil. Je n'ai pas souvent l'occasion de faire du gibier, aussi ai-je utilisé une recette qui vient de ma belle-mère. C'est d'ailleurs elle qui m'a fournie la belle pièce de viande qui pesait 2kg100 pour être exacte !

La marche à suivre :

24 à 48h avant le repas, mettre la viande à mariner.

Poser la viande dans un plat et verser par dessus une bouteille de vin rouge. 

Déposer dans la marinade une carotte coupée en rondelles, quelques brins de persil, un peu de thym, une échalote coupée en lanières, 8 baies de genièvre, une feuille de laurier, 2 c à soupe d'huile d'olive et 2 c à soupe de cognac, 1 clou de girofle, quelques grains de poivre.

Mouiller ensuite à hauteur avec de l'eau. Retourner le gigot de temps en temps.

gigot-de-chevreuil 4209 (Copier)

2h avant le service, préchauffer le four à 275°.

Placer le gigot dans la lèchefrite du four, y déposer des morceaux de beurre, saler et poivrer puis mettre au four et baisser tout de suite à 220°.

gigot-de-chevreuil 4214 (Copier)

Préparer sur un plaque des fruits au sirop agrémentés d'airelles.

gigot-de-chevreuil 4212 (Copier) 

Lorsque le gigot est bien doré, le retourner et l'arroser avec un peu de marinade.

Baisser le four à 180° et laisser cuire environ 1h. 

Pendant ce temps, verser la marinade dans une casserole et laisser mijoter.

Couper le gigot (j'ai oublié de prendre la photo du gigot cuit !) et déglacer la lèchefrite avec un peu d'eau ou de marinade et verser ce jus dans la reste de marinade.

Avant de servir, ajouter une c à soupe de maïzena délayée dans un peu de marinade et une c à soupe de crème fraîche à la marinade. Assaisonner à votre goût.

Servir le gigot avec des spätzles et les fruits que l'on aura mis à cuire au four environ 20 minutes.

gigot-de-chevreuil 4256 (Copier)

Bon appétit !

Publié dans Plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
JOYEUX NOEL à vous 4 aussi. Heeeee je suis entrain de devenir accro à ton blog hihihi.<br /> Gros bisous et continue à te faire du bien et à me faire saliver<br /> Christine
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, j'espère bien continuer ... :)<br /> <br /> <br /> <br />